Fichiers d’exercices Français et Maths

Cette année, je me lance dans la réalisation de fichiers d’exercices en Français et en maths.

Le but : limiter les photocopies en regroupant les exercices dans des fichiers, limiter le collage intempestif de papier dans les cahiers du jour ( soin tout relatif, intérêt limité de coller du papier sur du papier, problème d’écriture avec une grosse épaisseur).

Cependant, tous les documents ne peuvent pas être mis dans le fichier : ceux qui nécessitent découpage ou manipulation resteront dans le cahier du jour, mais le fichier limite quand même pas mal de docs à coller.

J’ai testé l’impression livret sur papier A4 et A3 et personnellement, je trouve le format A3 (avec livret en A4 du coup) plus clair et plus adapté à l’écriture des enfants. Après, c’est selon vos choix.

J’ai préparé pour le moment les docs pour les P1, P2, P3 et P4 :

Mathématiques :

Français :

Attention à bien regarder ce que contient le fichier d’exercices et ce qu’il ne contient pas pour ne pas oublier de préparer une activité.

Bonne continuation à tous !

Pour les années suivantes, j’ai déjà fait des fichiers contenant plus de modules :

En mathématiques :

Français :

38 commentaires sur « Fichiers d’exercices Français et Maths »

  1. Bonsoir,
    Je découvre peu à peu votre site et que dire!!! Waouuh
    Merci pour vos partages, votre générosité, je compte utiliser votre méthode de français à la rentrée prochaine .
    Un énorme MERCI

    J’aime

  2. Bonjour,
    je me plonge dans votre méthode et compte l’utiliser à la rentrée avec mes CE1 CE2. Merci pour ce travail de qualité que je n’ai pas encore entièrement découvert. Bonnes vacances !

    J’aime

  3. Bonjour,
    Super job !!!! j’ai des ce1/ce2 cette année, cela est très pertinent ! Il y a-t-il une correction des fichiers maths et français ?
    cordialement,

    J’aime

  4. Bonjour !
    Un grand bravo pour votre travail très abouti qui nous aide quotidiennement !!!
    J’ai une question, mais je pense avoir la réponse 😉 , votre Méthode du Français n’est pas la méthode MHF ? Je me perds devant tant de propositions génialissimes … 😅

    J’aime

  5. Coucou,
    Je vais travailler avec ta méthode de français cette année. Je bûche dessus depuis début juillet, je crois 🙂
    Par contre, je pense que je te l’avais demandé mais j’ai un doute: aurais-tu la possibilité de me/nous transmettre la trame de ton emploi du temps en CE1-CE2 pour mieux comprendre comment s’articulent ta Méthode de français sur une semaine de 4 jours, parallèlement à ta méthode d’orthographe surtout, mais aussi par rapport aux autres matières? Cela peut se faire par mail si tu préfères 😉

    Un énorme merci d’avance pour cette aide précieuse, car j’ai grand hâte de commencer! (oups, je n’ai pas commencé jeudi 1 et vendredi 2 septembre….c’est grave docteur?)

    J’aime

  6. Hello, Je pille ;o) les fichiers maths et français avec pur bonheur et je n’arrive pas à trouver les fichiers des modules 6 à 10 en français : quand on clique dessus ce sont des maths qui apparaissent ! Mélange de fichiers sans doute ?!?!
    Je prépare les corrections et te les envoie pour celles et ceux qui seraient intéressées. Merci à toi
    Karine

    J’aime

  7. Merci beaucoup pour votre travail. Je me suis moi-même lancé dans un fichier pour le français et je me rend compte que cela me change la vie dans la gestion du double niveau. Par ailleurs, faisant 1h de route pour aller à l’école, ça me permet de gagner un temps précieux pour les photocopies.

    J’aime

  8. Merci infiniment pour ce boulot titanesque ! Nos classes de C2 utilisent avec grand plaisir ces fichiers pour toutes les raisons évoquées (temps, papier, soin) et retournons aux cahiers pour des exercices supplémentaires. Les fichiers de mathématiques et de français pour la P3 existent-ils ? En tout cas, merci infiniment, les élèves ont complètement adhéré au principe de fichiers d’exercices ! Bonne année !

    J’aime

  9. Bonjour,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je vous remercie et vous félicite pour votre travail d’une qualité remarquable et pour votre générosité. J’espère pouvoir un jour partager à mon tour. Ferez-vous également un fichier général pour les périodes à venir ? J’ai adopté vos fichiers pour les deux premières périodes et c’est un vrai gain de temps et de réelles économies de papier !
    Merci encore à vous et bonne continuation !
    Delphine

    J’aime

  10. Bonjour,
    Nous avons utilisé avec plaisir vos fichiers de maths lors des dernières périodes, un grand merci pour votre travail, effectivement un gros gain de temps pour moi, des économies de papier et de la praticité pour les élèves et la gestion du double niveau, bref super ! Avez-vous prévu un dernier fichier pour les modules 22 à 24 de MHM pour la dernière période ? Merci.

    J’aime

  11. Bonjour,
    Merci pour ces fichiers, nous avons commencé leur utilisation en maths en janvier et tout le monde est largement satisfait, c’est bien plus pratique, un gain de temps, tout est au même endroit… Bref c’est top !
    J’ai constaté que vous êtes allée jusqu’au module 21 pour MHM CE2, pensez-vous ajouter un fichier ou des pages pour aller jusqu’à la fin du module 24 ? Je vous remercie pour tout.

    J’aime

  12. Bonjour,
    Je découvre le contenu de votre site qui est très riche et vous remercie pour ces partages ! Je vais avoir une classe de CE1-CE2 à la rentrée pour la première fois et suis très intéressée par votre méthode de français (nous avons déjà une méthode en maths). Néanmoins j’ai dû mal à imaginer concrètement comment vous la mettez en place dans votre classe ? ça n’a pas l’air de fonctionner en atelier tournant il me semble ? Vous faites du collectif en alternant des temps en autonomie CE1 pour être avec les CE2 et vice versa ? Et vous suivez les 3 étapes : activités ritualisées, écriture et apprentissage dans l’ordre, au même moment de la journée ? Il n’y a pas de durées pour chaque phase, pouvez-vous me préciser combien de temps il faut compter ? Avez-vous éventuellement un emploi du temps à partager ?
    Aussi, j’ai essayé de me projeter avec le module 1 en suivant le fichier « Mes exercices de français » sauf que je me suis rendu compte qu’il était question du texte  » Victor le maladroit  » dans la fiche de prép – enseignant et d’un extrait du Petit Poucet dans le fichier d’exercices de l’élève. :/ Du coup, j’ai du mal à comprendre …

    Merci beaucoup pour l’intérêt que vous porterez à mon message et vous dis un grand MERCI. Votre site est une pépite … !

    Bonnes vacances !
    Sarah

    J’aime

    1. Bonjour, dans l’ensemble vous avez bien saisi le déroulement des séances. Concernant le temps, je fais les différents moments à la suite, souvent, je l’avoue la partie production d’écrits saute… la durée de chaque partie n’est pas toujours la même, selon les séances. En général 10 min en activités ritualisees, 25 à 40 pour les apprentissages selon les séances.
      Concernant le texte, je ne suis pas sûre que vous ayez pris le bon fichier d’exercices car je n’ai pas de texte du petit poucet en principe 😅

      J’aime

  13. Bonjour,
    Je pense suivre votre méthode avec mes CE1 à la rentrée. Merci pour tout ce partage !
    J’ai toutefois une question : où peut-on trouver les « cartes » parfois évoquées (par exemple, les cartes « souligne le verbe » de la séance 5 du module 5, ou encore les cartes à pinces) ? Faut-il les fabriquer, les chercher sur internet ou trouver des équivalents ? Parfois la source est précisée (bout de gomme, par exemple), mais ce n’est pas toujours le cas…
    Merci d’avance !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer