Cette année, je me lance dans la réalisation de fichiers d’exercices en Français et en maths.
Le but : limiter les photocopies en regroupant les exercices dans des fichiers, limiter le collage intempestif de papier dans les cahiers du jour ( soin tout relatif, intérêt limité de coller du papier sur du papier, problème d’écriture avec une grosse épaisseur).
Cependant, tous les documents ne peuvent pas être mis dans le fichier : ceux qui nécessitent découpage ou manipulation resteront dans le cahier du jour, mais le fichier limite quand même pas mal de docs à coller.
J’ai testé l’impression livret sur papier A4 et A3 et personnellement, je trouve le format A3 (avec livret en A4 du coup) plus clair et plus adapté à l’écriture des enfants. Après, c’est selon vos choix.
J’ai préparé pour le moment les docs pour les P1, P2, P3 et P4 :
Mathématiques :
Français :
Attention à bien regarder ce que contient le fichier d’exercices et ce qu’il ne contient pas pour ne pas oublier de préparer une activité.
Bonne continuation à tous !
Pour les années suivantes, j’ai déjà fait des fichiers contenant plus de modules :
En mathématiques :
Français :
Bonjour! J’ai suivi ta méthode cette année! Est ce que ces nouveaux fichiers correspondent aux PowerPoint déjà existants?
J’aimeJ’aime
Oui
J’aimeJ’aime
Super travail ! As tu prévu des évaluations par modules ou par période ??
J’aimeJ’aime
Il y a un bilan en maths à un endroit. Mais j’évalue beaucoup en continu..
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je découvre peu à peu votre site et que dire!!! Waouuh
Merci pour vos partages, votre générosité, je compte utiliser votre méthode de français à la rentrée prochaine .
Un énorme MERCI
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je me plonge dans votre méthode et compte l’utiliser à la rentrée avec mes CE1 CE2. Merci pour ce travail de qualité que je n’ai pas encore entièrement découvert. Bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Bravo pour tout ce travail et merci
J’aimeJ’aime
bonjour, je retourne en CE1 cette année et découvre un site d’une richesse incroyable. Merci beaucoup!!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Super job !!!! j’ai des ce1/ce2 cette année, cela est très pertinent ! Il y a-t-il une correction des fichiers maths et français ?
cordialement,
J’aimeJ’aime
Bonjour, non pas de corection
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Un grand bravo pour votre travail très abouti qui nous aide quotidiennement !!!
J’ai une question, mais je pense avoir la réponse 😉 , votre Méthode du Français n’est pas la méthode MHF ? Je me perds devant tant de propositions génialissimes … 😅
J’aimeJ’aime
Bonjour non, je l’ai préparée 2 ans avant la sortie de la mhf.
J’aimeJ’aime
C’est bien ce que je me disais, bravo !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre partage, c’est exactement ce que je cherchais. La mise en page est top!!!! Y-aura t-il une suite?
J’aimeJ’aime
Coucou,
Je vais travailler avec ta méthode de français cette année. Je bûche dessus depuis début juillet, je crois 🙂
Par contre, je pense que je te l’avais demandé mais j’ai un doute: aurais-tu la possibilité de me/nous transmettre la trame de ton emploi du temps en CE1-CE2 pour mieux comprendre comment s’articulent ta Méthode de français sur une semaine de 4 jours, parallèlement à ta méthode d’orthographe surtout, mais aussi par rapport aux autres matières? Cela peut se faire par mail si tu préfères 😉
Un énorme merci d’avance pour cette aide précieuse, car j’ai grand hâte de commencer! (oups, je n’ai pas commencé jeudi 1 et vendredi 2 septembre….c’est grave docteur?)
J’aimeJ’aime
Hello, Je pille ;o) les fichiers maths et français avec pur bonheur et je n’arrive pas à trouver les fichiers des modules 6 à 10 en français : quand on clique dessus ce sont des maths qui apparaissent ! Mélange de fichiers sans doute ?!?!
Je prépare les corrections et te les envoie pour celles et ceux qui seraient intéressées. Merci à toi
Karine
J’aimeJ’aime
Ah je regarde ça demain !
J’aimeJ’aime
Ah mais j ai inversé français et maths !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre travail. Je me suis moi-même lancé dans un fichier pour le français et je me rend compte que cela me change la vie dans la gestion du double niveau. Par ailleurs, faisant 1h de route pour aller à l’école, ça me permet de gagner un temps précieux pour les photocopies.
J’aimeJ’aime
Merci infiniment pour ce boulot titanesque ! Nos classes de C2 utilisent avec grand plaisir ces fichiers pour toutes les raisons évoquées (temps, papier, soin) et retournons aux cahiers pour des exercices supplémentaires. Les fichiers de mathématiques et de français pour la P3 existent-ils ? En tout cas, merci infiniment, les élèves ont complètement adhéré au principe de fichiers d’exercices ! Bonne année !
J’aimeJ’aime
C’est (enfin) en ligne !
J’aimeJ’aime
Génial! Merci !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je vous remercie et vous félicite pour votre travail d’une qualité remarquable et pour votre générosité. J’espère pouvoir un jour partager à mon tour. Ferez-vous également un fichier général pour les périodes à venir ? J’ai adopté vos fichiers pour les deux premières périodes et c’est un vrai gain de temps et de réelles économies de papier !
Merci encore à vous et bonne continuation !
Delphine
J’aimeJ’aime
C’est fait !
J’aimeJ’aime
Merci mille fois ! Bonne reprise !
J’aimeJ’aime
Merci à toi aussi
J’aimeJ’aime
Énorme merci pour tout ce travail! Je continue mon année avec ta méthode, elle est super!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces fichiers!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous avons utilisé avec plaisir vos fichiers de maths lors des dernières périodes, un grand merci pour votre travail, effectivement un gros gain de temps pour moi, des économies de papier et de la praticité pour les élèves et la gestion du double niveau, bref super ! Avez-vous prévu un dernier fichier pour les modules 22 à 24 de MHM pour la dernière période ? Merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour ces fichiers, nous avons commencé leur utilisation en maths en janvier et tout le monde est largement satisfait, c’est bien plus pratique, un gain de temps, tout est au même endroit… Bref c’est top !
J’ai constaté que vous êtes allée jusqu’au module 21 pour MHM CE2, pensez-vous ajouter un fichier ou des pages pour aller jusqu’à la fin du module 24 ? Je vous remercie pour tout.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je découvre le contenu de votre site qui est très riche et vous remercie pour ces partages ! Je vais avoir une classe de CE1-CE2 à la rentrée pour la première fois et suis très intéressée par votre méthode de français (nous avons déjà une méthode en maths). Néanmoins j’ai dû mal à imaginer concrètement comment vous la mettez en place dans votre classe ? ça n’a pas l’air de fonctionner en atelier tournant il me semble ? Vous faites du collectif en alternant des temps en autonomie CE1 pour être avec les CE2 et vice versa ? Et vous suivez les 3 étapes : activités ritualisées, écriture et apprentissage dans l’ordre, au même moment de la journée ? Il n’y a pas de durées pour chaque phase, pouvez-vous me préciser combien de temps il faut compter ? Avez-vous éventuellement un emploi du temps à partager ?
Aussi, j’ai essayé de me projeter avec le module 1 en suivant le fichier « Mes exercices de français » sauf que je me suis rendu compte qu’il était question du texte » Victor le maladroit » dans la fiche de prép – enseignant et d’un extrait du Petit Poucet dans le fichier d’exercices de l’élève. Du coup, j’ai du mal à comprendre …
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous porterez à mon message et vous dis un grand MERCI. Votre site est une pépite … !
Bonnes vacances !
Sarah
J’aimeJ’aime
Bonjour, dans l’ensemble vous avez bien saisi le déroulement des séances. Concernant le temps, je fais les différents moments à la suite, souvent, je l’avoue la partie production d’écrits saute… la durée de chaque partie n’est pas toujours la même, selon les séances. En général 10 min en activités ritualisees, 25 à 40 pour les apprentissages selon les séances.
Concernant le texte, je ne suis pas sûre que vous ayez pris le bon fichier d’exercices car je n’ai pas de texte du petit poucet en principe 😅
J’aimeJ’aime
Cliquer pour accéder à modules-1-4.pdf
Voici le lien vers le PDF du fichier d’exercices de français sur lequel j’ai trouvé le fameux texte … 😀
Pouvez-vous m’envoyer celui vers le bon fichier…? ^^
Vous n’avez pas d’emploi du temps sur votre site, je le cherche mais je ne trouve pas …
J’aimeJ’aime
Ah oui ! Le texte dont vous parlez est un texte permettant le travail sur la phrase (repérage des points et des majuscules). Pour Victor le Maladroit, il est sur les powerpoints, nous le lisons et en parlons ensemble. Le fichier avec le texte est disponible ici : https://happyfamilya4.wordpress.com/2019/06/24/tout-mhf-m1/ 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je pense suivre votre méthode avec mes CE1 à la rentrée. Merci pour tout ce partage !
J’ai toutefois une question : où peut-on trouver les « cartes » parfois évoquées (par exemple, les cartes « souligne le verbe » de la séance 5 du module 5, ou encore les cartes à pinces) ? Faut-il les fabriquer, les chercher sur internet ou trouver des équivalents ? Parfois la source est précisée (bout de gomme, par exemple), mais ce n’est pas toujours le cas…
Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
souvent le lien est inscrit dans les fiches de prep, si tel n’est pas le cas, il faut chercher sur internet.
J’aimeJ’aime