Cette année, j’essaie encore quelque chose d’autre en lecture.
Pour les CE1 et les CE2 en grande difficulté:
On va travailler la lecture à voix haute pour fluidifier celle-ci et ainsi leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils lisent : une lecture fluide permet de libérer leur attention pour rentrer en compréhension.
J’ai feuilleté de nombreux ouvrages, ceux qui m’ont le plus plu étant : lecture piano et les livrets d’entrainement à la lecture fluide.
Ainsi, j’ai essayé de créer, pour cette P1 un livret d’entrainement à la lecture que je vais imprimer et glisser dans des porte vues.
L’idée : travailler la lecture de syllabes, de mots puis de phrases et de textes en respectant au mieux la programmation d’orthographe graphémique.
Pour les CE2 :
Pour les CE2, je vais devoir les laisser travailler en autonomie le plus possible. Je verrai si j’arrive à profiter de créneaux avec la maitresse E (qui suit mes 6 CE1) pour me dégager un peu de temps avec eux quand même.
Je vais prévoir 2 ateliers qui vont tourner sur la semaine :
- 1 groupe travaillera sur la super appli Lalilo
- 1 groupe travaillera sur de la lecture documentaire en lien avec notre voyage dans le temps (période 1 = préhistoire) : les dinosaures et différentes fiches sur les hommes préhistoriques.
Pour les CE1 et les CE2 :
Nous travaillerons la compréhension d’un texte lu par l’adulte grâce à la méthode « 1 histoire par semaine ». Par contre, je ne pense pas pouvoir y consacrer autant de temps que prévu, en effet, je pense pouvoir faire seulement 1 séance par semaine… Débutant dans la méthode, je vais essayer de voir comment l’exploiter de manière intéressante…
Marina (Maisquefaitlamaitresse) propose des pistes de travail sur son blog. Quant à moi, je pense faire des powerpoints. Bien sûr, pour avoir accès aux histoires, il faudra investir dans le livre.
Pour finir, voici ma programmation pour la P1 :
Version modifiable de la programmation :
Bonjour et merci pour toutes ces ressources! Je suis Trs et j’ai hérité du domaine matiere-objets en qlm ce qui n’est pas du tout mon fort et lecture documentaire. Pensez vous qu’il y aura des ressources sur ces domaines? Merci et au plaisir de vous suivre Stéphanie
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui il y a des choses, cherchez dans QLM
J’aimeJ’aime
C’est chouette car j’avais du mal à trouver sur quoi j allais travailler en lecture, et là c’est fantastique, d autant plus que j ai choisi votre méthode pour orthographe et grammaire. Alors merci beaucoup.
Pensez vous faire la suite plus tard ?
Pensez à prévoir des vacances tout de même.
J’aimeJ’aime
J’espère en avoir le temps !
J’aimeJ’aime
Bravo encore, j’utilise aussi une histoire par semaine avec des Ce1/ce2. Penses tu mettre ta programmation de lecture P1 en modifiable ?
J’aimeJ’aime
Oui, ça doit pouvoir se faire !
J’aimeJ’aime
C’est fait !
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour le partage. Coquille p.4 dans le fichier de lecture : « Comme il faut chaud »
J’aimeJ’aime
Ah merci !
J’aimeJ’aime
C’est (enfin) corrigé). Encore merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour tout ce partage.
Je débute en ce1 et je vais grandement m’inspirer de tout ce travail.
J’ai une question concernant les devoirs , si j’ai bien compris en englobant toute la méthode français et l’orthographe il y a les devoirs d’orthographe et ceux de grammaire.
Cela ne fait pas trop, les parents vont me tomber dessus avec tous les mots différents pour la dictée plus la grammaire et il faut lire tous les sois aussi….
Peux-tu m’expliquer concrêtement, et j’ai pas compris la dictée c’est quand la dictée bilan si on prend 2X par semaine.
Je te remercie , jsuis un peu perdue.
Peux-tu me répondre sur ma boîte mail académique:veronique.sebilleau@ac-aix-marseille.fr
UN ENORME MERCi
Véronique
J’aimeJ’aime
Cela représente peu de travail. As tu regardé le fichier de devoirs de français ?
A la réunion de rentrée j’explique qu’ils sont facultatifs, qu’il ne faut pas que ça leur fasse trop de travail, mais qu’ils sont conseillés pour : échanger avec leur enfant sur ce qui a été fait, revoir ce qui a été fait en classe Tu n’es pas obligée de donner ceux de grammaite, ceux d’orthographe je pense que c’est mieux.
J’aimeJ’aime
Merciiiii, une méthode de lecture qui suit la progression d’ortho’graph c’est parfait !! Merci de partager votre travail !
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai essayé de « bidouiller » pour que ça la suive, je trouvais cela plus logique
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage.
Je vais utiliser l’orthographe graphémique de Catherine Huby, ainsi que 1 histoire par semaine pour la compréhension orale. Et je devais justement me pencher sur une organisation avec mes CE1/CE2 pour mon atelier lecture quotidien. Je comptais en mettre une partie sur Lalilo. Merci beaucoup pour ce fichier de lecture qui me sera bien utile.
J’aimeJ’aime
Un grand merci, je vais suivre cette année l’orthographe graphémique. Vos fiches vont être parfaites pour la lecture du soir
J’aimeJ’aime
J’utilisais déjà tes formidables documents en orthographe graphémique l’année dernière, et là, je me lance avec ton travail en lecture que je trouve tellement bien pensé…! Alors juste, MERCI !!!
J’aimeJ’aime
Oh merci c’est gentil
J’aimeJ’aime
Bonjour! Un grand merci pour ce partage! Je vais continuer à travailler avec tes méthodes de grammaire et d’orthographe, elles sont formidables!
J’ai une petite question concernant ta progression en lecture : le module 1 en lecture commence la semaine 4 alors que l’étude de la graphie « ch » en orthographe commence dès la 1ère semaine. Ce léger décalage n’est-il pas dérangeant?
Merci encore et bravo pour ce travail!
J’aimeJ’aime
Bonjour, est-ce que tu penses faire un autre fichier pour la période 2 ? J’ai beaucoup aimé utiliser celui-ci pour la période 1. Merci pour ton partage.
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui c’est prévu !
J’aimeJ’aime
Je le mets en ligne ce soir !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Vous parlez de l’aide de la maîtresse E. Est-ce de la cointervention?
Merci.
J’aimeJ’aime
Cela dépend des fois
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce travail au top!
Avez vous également réalisé les autres périodes?
SI c’est le cas, je suis intéressée!
MERCI
J’aimeJ’aime