Lecture Période 1 2022-2023 CE1-CE2

Cette année, j’essaie encore quelque chose d’autre en lecture.

Pour les CE1 et les CE2 en grande difficulté:

On va travailler la lecture à voix haute pour fluidifier celle-ci et ainsi leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils lisent : une lecture fluide permet de libérer leur attention pour rentrer en compréhension.

J’ai feuilleté de nombreux ouvrages, ceux qui m’ont le plus plu étant : lecture piano et les livrets d’entrainement à la lecture fluide.

Ainsi, j’ai essayé de créer, pour cette P1 un livret d’entrainement à la lecture que je vais imprimer et glisser dans des porte vues.

L’idée : travailler la lecture de syllabes, de mots puis de phrases et de textes en respectant au mieux la programmation d’orthographe graphémique.

Petit aperçu d’une page du fichier de lecture.

Pour les CE2 :

Pour les CE2, je vais devoir les laisser travailler en autonomie le plus possible. Je verrai si j’arrive à profiter de créneaux avec la maitresse E (qui suit mes 6 CE1) pour me dégager un peu de temps avec eux quand même.

Je vais prévoir 2 ateliers qui vont tourner sur la semaine :

  • 1 groupe travaillera sur la super appli Lalilo
  • 1 groupe travaillera sur de la lecture documentaire en lien avec notre voyage dans le temps (période 1 = préhistoire) : les dinosaures et différentes fiches sur les hommes préhistoriques.
Fiche documentaire

Pour les CE1 et les CE2 :

Nous travaillerons la compréhension d’un texte lu par l’adulte grâce à la méthode « 1 histoire par semaine ». Par contre, je ne pense pas pouvoir y consacrer autant de temps que prévu, en effet, je pense pouvoir faire seulement 1 séance par semaine… Débutant dans la méthode, je vais essayer de voir comment l’exploiter de manière intéressante…

Marina (Maisquefaitlamaitresse) propose des pistes de travail sur son blog. Quant à moi, je pense faire des powerpoints. Bien sûr, pour avoir accès aux histoires, il faudra investir dans le livre.

Pour finir, voici ma programmation pour la P1 :

Aperçu

Version modifiable de la programmation :

26 commentaires sur « Lecture Période 1 2022-2023 CE1-CE2 »

  1. Bonjour et merci pour toutes ces ressources! Je suis Trs et j’ai hérité du domaine matiere-objets en qlm ce qui n’est pas du tout mon fort et lecture documentaire. Pensez vous qu’il y aura des ressources sur ces domaines? Merci et au plaisir de vous suivre Stéphanie

    J’aime

  2. C’est chouette car j’avais du mal à trouver sur quoi j allais travailler en lecture, et là c’est fantastique, d autant plus que j ai choisi votre méthode pour orthographe et grammaire. Alors merci beaucoup.
    Pensez vous faire la suite plus tard ?
    Pensez à prévoir des vacances tout de même.

    J’aime

  3. Bonjour,
    Merci pour tout ce partage.
    Je débute en ce1 et je vais grandement m’inspirer de tout ce travail.
    J’ai une question concernant les devoirs , si j’ai bien compris en englobant toute la méthode français et l’orthographe il y a les devoirs d’orthographe et ceux de grammaire.
    Cela ne fait pas trop, les parents vont me tomber dessus avec tous les mots différents pour la dictée plus la grammaire et il faut lire tous les sois aussi….
    Peux-tu m’expliquer concrêtement, et j’ai pas compris la dictée c’est quand la dictée bilan si on prend 2X par semaine.
    Je te remercie , jsuis un peu perdue.
    Peux-tu me répondre sur ma boîte mail académique:veronique.sebilleau@ac-aix-marseille.fr
    UN ENORME MERCi
    Véronique

    J’aime

    1. Cela représente peu de travail. As tu regardé le fichier de devoirs de français ?

      A la réunion de rentrée j’explique qu’ils sont facultatifs, qu’il ne faut pas que ça leur fasse trop de travail, mais qu’ils sont conseillés pour : échanger avec leur enfant sur ce qui a été fait, revoir ce qui a été fait en classe Tu n’es pas obligée de donner ceux de grammaite, ceux d’orthographe je pense que c’est mieux.

      J’aime

  4. Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage.
    Je vais utiliser l’orthographe graphémique de Catherine Huby, ainsi que 1 histoire par semaine pour la compréhension orale. Et je devais justement me pencher sur une organisation avec mes CE1/CE2 pour mon atelier lecture quotidien. Je comptais en mettre une partie sur Lalilo. Merci beaucoup pour ce fichier de lecture qui me sera bien utile.

    J’aime

  5. Un grand merci, je vais suivre cette année l’orthographe graphémique. Vos fiches vont être parfaites pour la lecture du soir

    J’aime

  6. J’utilisais déjà tes formidables documents en orthographe graphémique l’année dernière, et là, je me lance avec ton travail en lecture que je trouve tellement bien pensé…! Alors juste, MERCI !!!

    J’aime

  7. Bonjour! Un grand merci pour ce partage! Je vais continuer à travailler avec tes méthodes de grammaire et d’orthographe, elles sont formidables!
    J’ai une petite question concernant ta progression en lecture : le module 1 en lecture commence la semaine 4 alors que l’étude de la graphie « ch » en orthographe commence dès la 1ère semaine. Ce léger décalage n’est-il pas dérangeant?
    Merci encore et bravo pour ce travail!

    J’aime

  8. Bonjour, est-ce que tu penses faire un autre fichier pour la période 2 ? J’ai beaucoup aimé utiliser celui-ci pour la période 1. Merci pour ton partage.

    J’aime

  9. Bonjour, merci pour ce travail au top!
    Avez vous également réalisé les autres périodes?
    SI c’est le cas, je suis intéressée!
    MERCI

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer